21 avril 2007

Lénine, les thèses d'avril, 7 avril 1917

1. Parce que le gouvernement Milioukov est un gouvernement capitaliste, il mène la guerre qui est exclusivement dans l’intérêt des capitalistes. Les bolcheviks ne peuvent faire aucune concession aux slogans mensongers de “défense de la patrie révolutionnaire”.

2. Dans la mesure où la conscience politique des travailleurs n’est pas encore suffisamment développée, la bourgeoisie s’est rendue provisoirement maître de l’appareil d’État. Mais ce n’est que le premier stade de la révolution. Rapidement surviendra une épreuve de force où le pouvoir tombera entre les mains des ouvriers et des paysans pauvres.

3. Par conséquent, aucun soutien au gouvernement provisoire.

4. Nous devons dire aux masses que les soviets sont le seul pouvoir révolutionnaire viable. La tâche des bolcheviks consiste à expliquer cela patiemment et prudemment aux masses.

5. Pas de république parlementaire, mais une démocratie ouvrière sous la direction des soviets. Abrogation de la police, de l’armée de métier et de la bureaucratie privilégiée. Aucun fonctionnaire ne peut gagner un salaire supérieur à celui d’un ouvrier qualifié.

6. Confiscation de toute grande propriété foncière afin de la partager entre les paysans pauvres. Organisation des paysans en soviets. Mise sous contrôle des travailleurs des grands exploitations agricoles. Constitution d’exploitations modèles (donc pas de collectivisation forcée et brutale, mais volontaire) détenues collectivement par les travailleurs.

7. Nationalisation de toutes les banques et mise en commun de leur patrimoine pour fonder une grande banque nationale sous le contrôle de la démocratie ouvrière.

8. Pas d’introduction précipitée du socialisme (abolition du marché, de l’économie marchande et de la propriété privée des moyens de production) mais production et répartition des richesses et des services sous le contrôle des travailleurs.

9. Changer la dénomination du parti : au lieu de social-démocratie, il faut l'appeler parti communiste.

10. Prendre l'initiative de la création d'une internationale révolutionnaire.

Pravda, 7 avril 1917

Lire le texte complet. Voir la chronologie interactive de la Révolution russe.

Aucun commentaire: